Le bon coach pour votre startup est avant tout celui qui vous aidera concrètement à avancer dans votre projet : il faut à la fois avoir un bon feeling humain avec le coach, qui doit pouvoir cerner rapidement vos objectifs et vos attentes. En effet, certains CEO ou co-fondateurs de startups ont besoin d'une écoute, d'extérioriser leurs idées ou frustrations avec quelqu'un qui les comprendra. D'autres auront plutôt besoin d'être challengé régulièrement, pour sortir de leur zone de confort et être tiré vers le haut. Il y en a même qui génèrent des millions d'euros de chiffre d'affaires, tout en étant rentables, mais qui sollicitent l'aide d'un coach pour garder l'esprit d'entrepreneur startup pour ne pas se reposer sur leurs acquis.
Tous les coachs qui se disent expert en startup vont vous promettre monts et merveilles : mais le meilleur moyen de percevoir la valeur ajoutée d'un mentor de startup pour vous, c'est d'étudier en amont la personne à qui vous faîtes face, et comprendre s'il s'agit bien du meilleur coach de startup pour vous :
- si un coach vous approche via LinkedIn ou par e-mail, effectuez des recherches à son sujet sur Google pour voir ce qui se dit à son sujet sur la toile (un coach expérimenté aura forcément des traces de son parcours en ligne),
- renseignez-vous auprès de votre réseau professionnel pour savoir s'ils ont des recommandations de coachs ou experts adaptés à votre projet,
- et surtout passez à l'action : prenez une séance de coaching téléphonique ou via Skype par exemple, afin de vous faire une opinion en limitant l'investissement financier, cela vous permettra de tester votre coach un format court.
La meilleure manière de se faire une opinion est de passer à l'action et de démarrer une séance de coaching, ce n'est jamais une perte de temps d'échanger avec un entrepreneur. Contrairement aux coachs qui vont vous obliger à prendre un engagement de plusieurs heures, sur E-Mentors, nous proposons des formules d'une heure à la carte sans engagement !