Il n'y a pas de règle spécifique quand il s'agit de choisir votre coach e-commerce. Cela dépendra principalement de l'attente et du type d'accompagnement souhaité, votre personnalité d'entrepreneur, votre état d'avancement sur votre projet e-commerce, vos connaissances en matière de vente en ligne. Certains chefs d'entreprise dans l'e-commerce souhaitent avant tout une vision et un regard extérieur sur leur stratégie, afin de vérifier par exemple qu'aucun point critique ou stratégique n'a été oublié sur le projet. D'autres ont le sentiment de se disperser, sans se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée, et ont besoin de recul pour identifier ce qui doit être externalisé de ce qui doit rester sous leur contrôle. Il existe également le cas d'entrepreneurs dans l'e-commerce qui ont déjà atteint un certain seuil, parfois 1 ou plusieurs millions d'euros de CA généré chaque année, mais qui ont besoin d'être challengé pour poursuivre leur croissance.
Même si tous les coachs en e-commerce vont valoriser leur expérience ou leur CV, il est difficile de trouver celui qui vous conviendra face à ce choix important. Néanmoins, voici 3 conseils pour identifier le meilleur coach e-commerce pour vous :
- contacter votre propre réseau pour savoir s'ils peuvent vous mettre en relation avec un professionnel du e-commerce : le bouche à oreille est répandue dans ce domaine,
- une fois la piste d'un coach identifiée, faire des recherches à son sujet, notamment pour voir s'il est déjà intervenu en conférence, webinar, sur des blogs spécialisés, son profil LinkedIn... afin de jauger son degré d'implication dans le secteur,
- effectuer une séance de coaching sans engagement, avec une séance d'une heure par téléphone par exemple, pour vous faire une idée sur ses capacités à vous aider dans votre projet.
La meilleure manière de se faire une opinion est de passer à l'action et de démarrer une séance de coaching, surtout si l'investissement financier reste raisonnable, il en ressortira toujours du positif d'un échange avec un coach e-commerce. Contrairement aux agences spécialisées e-commerce qui ne proposent que des prestations sur de longues périodes, impliquant des montants importants, sur E-Mentors, nous proposons des formules d'une heure à la carte sans engagement !